Mercredi 9
Après une dernière soirée à Phnom Penh avec un dîner excellent entourés d'amis dans un restaurant école pour jeunes de la rue "Romdeng" une petite nuit, des adieux humides et me voilà parti pour Siem Reap en bus très confortable mais pour six heures de voyage quand même. Sur des routes goudronnées, mais pas forcément toutes neuves ou pas finies. Six heures pour faire à peine plus de 300 km, ça nous fait un tout petit 55 km/h de moyenne.
Avec un seul arrêt à Kampong Thom, à peu près à mi-parcours, où j'en profite pour manger quelques fruits frais et mûrs comme on ne les trouve pas en Europe ! mini-ananas et mini bananes.
Tr
Mais heureusement, le quartier autour du vieux marché, avec ses
immeubles de l'époque coloniale française est bien préservé, même si hélas les trois-quarts ont étés transformés en pub, café, restaurants, galeries, etc A tel point qu'ils ont renommés la 8ème rue "Pub Street" c'est tout dire.
Et fréquentés par énormément de touristes. Et encore nous sommes en basse saison. Je n'ose imaginer la haute saison. Et comme en Thaïlande l'alcool moins cher que chez eux permet à de nombreux européens et européennes de se comporter d'une manière dont ils auraient honte chez eux.
Ic
Heureusement la majorité ne s'ont occupés que par deux ou trois personnes.
Véhicule tracteur pour remorque en tout genre dont le plus commun est la calèche "tuktuk", mais aussi remorque de transport ou remorque étalage pour y vendre soit des fruits et légumes, soit artisanat soit pièces de rechange en tout genre.
C'est le véhicule de toute la vie. Ca commence à l'adolescence pour draguer et ça finit par promener famille nombreuse et grand-parents le dimanche.
J'ai essayé d'en photographier quelques uns, mais pas facile. Il faut avoir la camera prête au bon moment, ce qui est très rarement le cas.
Et tout ceux qui n'ont pas les moyens de s'en acheter un, ce qui est encore le cas de la majorité, utilisent vélos, tuktuk ou mototaxi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire