vendredi 19 février 2010

SINGAPOUR


Les photos du chapitre


J'arrive complètement explosé, pas suffisamment dormi ces dernières 48h. Parce que quand tu viens de t'endormir dans l'avion, c'est déjà le réveil, et c'est comme à l'hôpital, 5h du mat pleine lumière et du bruit !
Et en plus les 7 heures de décalage horaire, je m'accorde une petite sieste pour tenir jusqu'à ce soir.

Par chance j'ai booké un lit dans un super backpacker hostel, tout frais rénové que ça sent encore la peinture c'est le ABearyGoodHostel, Lisa la patronne est folle des ours en peluche, il y en a partout. Il est situé en plein coeur de Chinatown à 20 secondes de la sortie NE4 du métro, pas besoin de faire des km par plus de 30 degrés et 70% d'humidité. Singapour est à deux doigts de l'équateur !

Quel changement depuis ma dernière visite il y a 9 ans, Chinatown n'est plus qu'un immense bazar à même la rue, les échoppes et les gargottes ont envahis non seulement les trottoirs, mais aussi la chaussée dans certaines rues.
A tel point que les odeurs de friture et de cuisine en deviennent écoeurantes tellement elles sont proches et la seule "aération" est naturelle.....
Et si les anciennes maisons n'ont pas été rénovées, elles ont été remplacées par des buildings de 20 ou 30 étages.

Retour sur le passé, promenade sur Club street et Ann Siang Hill, entièrement réaménagée la colline au coeur de Chinatown, c'est devenu le quartier à la mode pour les européens expatriés, cafés, restaurants et clubs.
Je m'arrête chez Kki pour deux vrais cafés et un fondant au chocolat délicieux, total 17 $ (13,50 Frs). !

Orchard Road n'a par contre pas changé, il n'y a toujours que d'immenses shopping mall et food centre, à croire que les singapouriens passent leur vie à manger et dépenser. Tous interconnectés par leur sous-sol, qui sont eux aussi des galeries marchandes, toute surface est bonne à prendre pour faire du business.
Je ne serais pas surpris que l'on puisse traverser la moitié de la ville par ses boutiques ! Hélas, je ne connais pas de plan de cette ville souterraine, et une fois là en-dessous, difficile de se repérer pour savoir où resortir à l'air libre.

1 commentaire:

  1. eh ben bonjour le prix des cafés et du fondant...on se croirait en Suisse...

    RépondreSupprimer