mercredi 17 mars 2010

Le tour d'Albert

Les photos de Melbourne


Mais non, pas le vert, ni de Monaco.
Juste le tour du lac au centre de l'Albert Park, celui là-même où dans 10 jours rugiront les F1.

Et pour y aller, quoi de mieux que le tram, dont Melbourne a su conserver l'existence de son énorme réseau, mais aussi les rames antédiluviennes pour la grande majorité ! Je n'ai malheureusement pas photographié tout l'assortiment, juste quelques unes.
Par contre pour y aller et choisir le bon numéro, il vaut mieux être devin, c'est un réseau destiné aux connaisseurs ! Aucun panneau avec plan de ville et arrêts, ni itinéraire sauf à de rares stations.
A l'intérieur, pas plus d'infos, pas de panneaux annonçant les stations, juste de temps en temps le wattman en annonce une ! Au hasard ? !

Et relativement cher, 3,70 $ pour deux heures de libre circulation. Excepté le dimanche avec un pass à 3,10 $ pour toute la journée !
Très cool, les gens qui laissent en évidence leur titre de transport non-échu en évidence sur les distributeurs de billets !

Tram qui ont toujours le même système pour demander l'arrêt au chauffeur : une ficelle qui court sur toute la longueur du convoi et qui sert à activer une clochette dans la cabine. (Ok, aujourd'hui ils ont remplacés la clochette par un buzzer électronique, mais la ficelle est toujours là pour l'activer ! ).
A voir aussi, certains arrêts où l'antique côtoie le plus moderne : l'horloge et le touch screen !










Le tour du lac à pied au coucher du soleil, presque très agréable, car dépassé, bousculé par des centaines gens soufflant, grimaçant au lieu de profiter tranquillement du magnifique coucher du soleil. Je ne pensais pas qu'il y ait autant de masochistes.
et surtout dommage que les buvettes soient fermées. Je n'ai aucune idée de quand elles peuvent être ouvertes, peut-être le dimanche de 14 à 16 ?

Et surtout très sympa les BBQ (électriques et solaires) mis à disposition par la ville dans les différents parcs pour le bonheur des amateurs de saucisses.

Mais vu que je n'ai pas acheté de viandes, ce sera pour moi ce soir un super italien. Le "caffe è cucinà" sur Chapel Street ! A quoi pensais-tu donc ;-)

Autre jour, autre soir, autre promenade au coucher du soleil sur Docklands cette fois, nouveau quartier à la mode récupéré sur les anciens docks. Vu que la journée, dès dix heures du matin, il est impossible de faire quoi que ce soit tant le soleil cogne ! Ou alors la plage......
Et à Melbourne, ils ont aussi leur immeuble en forme de voile, Dubaï qui pensait en avoir l'exclusivité, Dubaï, Melbourne, Barcelone, à qui le tour ? Et bien sûr les architectes ne copient pas ;-)

Aujourd'hui, c'est la Saint Patrick fête nationale irlandaise donc dîner au pub. Je viens d'y manger un "lamb pie" sorte de cassolette d'agneau et carottes à la Guinness recouverte de pâte à gâteau et cuit au four. Très bon au demeurant, moi qui me souvenais d'un sketch de Jacques Bodoin sur la cuisine british et la panse de brebis farcie. Tout ça accompagné de Guinness bien sûr et d'une Bulmers.
Après deux heures de biniou, je peux assurer que je préfère la musique grecque !

Mais pourquoi les contenants liquides sont-ils surdimensionnés, canettes de 375ml, bouteilles de 600ml ! L'Australie a pourtant adopté le système métrique depuis plus de trente ans ! Mesures qui ne correspondent à rien. Ensuite on s'étonne que les australiens ont un problème de santé publique, au vu du poids moyen de la population.

Passe encore pour les bars et pubs qui utilisent encore des pint de 570ml (sauf Adelaide ou la pint fait 425ml, et la Imperial pint 570ml !) pour la bière

C'est la deuxième lessive que je fais, mais mon linge n'est toujours pas propre ! Mes pantalons sont toujours couleur sable du désert (rouge) ! Est-ce du à leur lessive, leur machine à laver, Ou mon incompétence à les utiliser !
Je leur souhaite plus de succès lorsqu'ils lavent chez eux.

L'Australie est propre, la population ne jette pas de détritus par terre, est respectueuse des différents feux, les fumeurs écrasent leurs mégots dans les cendriers attachés aux différents poteaux. Faut dire que quand on voit les affiches de prévention, d'avertissements et les sanctions prévues, je comprends que la population fasse attention. Les amendes sont de l'ordre de la centaine de dollars ! Pas de dizaines comme en Europe !

1 commentaire:

  1. ouais!!!! vive les amendes et ceux qui les collent!!!

    RépondreSupprimer